La Vie en SOI

La pensée de Mevlâna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La pensée de Mevlâna

Message par Hamsa le Dim 16 Juin - 0:09


Viens, viens, viens... qui que tu sois, viens !
Viens aussi que tu sois infidèle, idolâtre ou païen,
Notre couvent n'est pas un lieu de désespoir;
Même si cent fois tu es revenu sur ton serment, viens!


--------
Come, come, come... Whatever you are, it doesn't matter
Whether you are an infidel, an idolater or a fire-workshipper
Come, our convent is not a place of despair.
Come, even if you violated your vows a hundred times, come again.

Mevlânâ Celaleddin Rûmi
La pensée de Mevlâna

Mevlâna n'est pas un philosophe mais un mystique; cependant, comme le mysticisme est au fond une théorie philosophique, on peut dire que Mevlâna est un "philosophe mystique". Mais c'est aussi un moraliste et un bon psychologue car il connaît profondément les hommes et le peuple qu'il influença grandement. Enfin, c'est aussi un très grand poète.

Mevlâna contesta les philosophes car ils ne reconnaissent de valeur qu'à la raison. Selon lui, les sentiments doivent être pris en considération. L'homme est toujours amoureux de l'ineffable, et Mevlâna, donnant plus d'importance aux sentiments qu'à la raison, croit qu'on ne peut arriver à l'Etre absolu que par le chemin du coeur et par la synthèse entre le monde extérieur et le monde intérieur. Le monde extérieur ressemble à l'écume de la mer alors que le monde intérieur est la mer infinie elle-même. Elle est invisible et on ne peut la percevoir que par le coeur.

Pour Mevlâna, rationaliste dans la vie quotidienne mais sentimental dans la perception des vérités mystiques, le chemin du coeur est l'amour. On ne peut atteindre l'Etre absolu que par l'amour. L'Etre absolu est Dieu, l'amour de Dieu existe partout et tout aboutit à Dieu. Si l'on aime tout pour Dieu et que cet amour aboutit en Dieu, on trouvera Dieu à la fin du chemin. L'essentiel est d'aimer, d'avoir la capacité d'être amoureux. Mevlâna croit que l'âme humaine peut s'unir avec l'infini et s'identifier avec lui en annulant son essence et en suivant le chemin du coeur.


Dieu est la vérité absolue, la beauté absolue et la lumière absolue. Le mystique qui réussit à abolir son essence en se noyant dans l'extase, peut arriver à la compréhension et à la connaissance. Mevlâna donne beaucoup d'importance au Semâ car le plaisir et l'enthousiasme moralement élevé et purement esthétique qu'il procure éloigne l'homme du monde matériel. Le Semâ est l'esprit universel qui tourne autour de l'esprit comme le papillon tournant autour de la bougie et s'y brûlant les ailes.

L'univers et l'homme sont un reflet de Dieu. Tout ce qui existe dans l'univers émane d'un seul Etre, Dieu. Toutes les forces et toutes les choses ne sont que les manifestations de Dieu sous des formes diverses. Dans l’Être, il y a l'Union et Mevlâna considère que toutes les religions ne sont au fond qu'une seule.


Les principes auxquels Mevlâna attache le plus d'importance, dans le domaine de la morale, sont ceux qui procurent la sérénité pour soi-même et pour son entourage, qui élèvent moralement l'homme, comme la modestie, la patience, la résignation, l'abnégation, la bonté et l'honnêteté. Mevlâna prêchait de ne pas faire de discrimination de couleur, de race, de classe, de richesse et de force, et d'aimer et respecter tous les hommes puisque chaque homme est le reflet de l'Etre absolu. C'est peut-être en cela que réside la différence fondamentale entre son mysticisme et celui des autres mystiques; dans aucune autre religion ou secte, l'amour de l'humanité et l'idée de la tolérance ne sont aussi lucides et aussi purs.

Par son appel: "Viens, viens, viens encore", il a appelé toute l'humanité à suivre son chemin, s'imposant le devoir de l'éduquer et de la sublimer.


Ses œuvres et la doctrine de son ordre, le Mevlevi, qui ont si profondément influencé la vie artistique et intellectuelle de la nation turque, attestent toute la grandeur de Mevlâna: ce sage, ce philosophe mystique, ce penseur, ce poète, fait partie, par sa richesse, du patrimoine spirituel de l'humanité entière.

Liens:
www.mevlana.net
http://www.atamanhotel.com/fr/mevlana.html


TURQUOISE PRODUCTION: Le site de Murat GÜMÜSKAYA qui organise des tournées en France pour les Derviches Tourneurs de Konya.


avatar
Hamsa
Admin

Messages : 2652
Date d'inscription : 19/08/2012
Localisation : des Etoiles parachutée sur Terre

http://www.youtube.com/profile?gl=FR&user=ChantHappy&hl=

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum