La Vie en SOI

La splendeur du mendiant - par Mohammed Taleb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La splendeur du mendiant - par Mohammed Taleb

Message par Hamsa le Mer 23 Juil - 11:40

Conte soufi du Moyen Age, raconté par Mohammed Taleb. Le Monde des Religions - Janvier / Février 2005

Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
Un ascète en guenilles s'introduit un jour dans le palais du calife de Bagdad et, profitant de l'absence de celui-ci, s'installe sur son trône. Abasourdis par l'outrecuidance du mendiant, les gardes appellent en hâte le secrétaire du palais. Ce dernier arrive pour constater l'outrage, et interpelle l'irrespectueux :

"Te rends-tu compte qu'occuper le siège du calife des Abbassides, le Commandeur des Croyants, est une insolence suprême? Sais-tu qui est le calife ?"
- "Oui, je sais, répond l'ascète. Et je suis au-dessus de lui !"

Les gardes se rapprochent de l'inconscient, attendent un ordre du secrétaire. Hors de lui, celui-ci poursuit:

"Mendiant, ton état de pauvreté te fait-il perdre la tête? Ne sais-tu pas qu'au-­dessus du calife, il n'y a que le prophète Mohamed, que la paix soit sur lui, lui qui nous a révélé le Saint Coran?"

- "Oui, rétorque l'homme. Je sais, et je suis au-dessus de lui !"

Cette fois, les gardes lèvent leurs gourdins, prêts à intervenir. Par un geste de la main, le secrétaire leur intime l'ordre de patienter. Juché sur le trône, l'ascète observe tranquillement la scène. Le visage rouge de colère, le secrétaire tonne:

"Au-dessus du prophète Mohamed, que la paix soit sur lui, il n'y a que Dieu. Que dis-tu maintenant, mendiant? "
- "Je sais, répond celui-ci sans se départir de son flegme. Et je suis au-dessus de lui ! "

Les gardes se jettent sur l'ascète, le tirent par les jambes et les bras pour le pousser hors du trône. Mais il n'oppose aucune résistance. A son tour provocateur, le secrétaire, exaspéré, lui lance :

"Mendiant, il n'y a rien au-dessus de Dieu ! "
- " Oui, je sais, répond l'ascète. Et justement, je ne suis rien."

Via :  suivre  http://www.vipassana.fr/Textes/Mohammed_Taleb_La_splendeur_du_mendiant.htm
Hamsa
Admin

http://www.youtube.com/profile?gl=FR&user=ChantHappy&hl=

Revenir en haut Aller en bas

Re: La splendeur du mendiant - par Mohammed Taleb

Message par Soy le Mer 23 Juil - 14:59

Génial ! je connaissais  Smile
Soy

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut