La Vie en SOI

”Silence et immobilité” par Eckhart Tolle

Aller en bas

”Silence et immobilité” par Eckhart Tolle

Message par Hamsa le Jeu 9 Jan - 8:48


"Lorsque vous perdez contact avec votre immobilité intérieure, vous perdez contact avec vous-mêmes. Lorsque vous perdez contact avec vous-mêmes, vous vous perdez à l'intérieur du monde"

" L'immobilité est l'essence de votre nature. Qu'est-ce que l'immobilité? C'est l'espace intérieur ou l'endroit dans la conscience où les mots sur cette page sont perçus et deviennent des pensées. Sans cette conscience, il n'y aurait ni perception, ni pensée, ni monde.

Vous êtes cette conscience sous la forme d'une personne. Lorsque vous perdez contact avec votre immobilité intérieure, vous perdez contact avec vous-mêmes. Lorsque vous perdez contact avec vous-mêmes, vous vous perdez à l'intérieur du monde. La perception profonde de votre moi, de qui vous êtes, est intimement liée à l'immobilité. C'est le Je Suis encore davantage que le nom et l'apparence. L'équivalent du bruit extérieur est le bruit intérieur de la pensée. L'équivalent du silence extérieur est l'immobilité intérieure.

Quand il y a du silence autour de vous, écoutez-le. C'est-à-dire, prenez-en simplement conscience. Portez-y attention. Écouter le silence éveille la dimension d'immobilité en vous, car c'est seulement dans l'immobilité que vous pouvez prendre conscience du silence. Remarquez qu'au moment où vous prenez conscience du silence autour de vous, vous n'êtes pas en train de penser. Vous êtes conscient, mais vous ne pensez pas.

Lorsque vous prenez conscience du silence, s'installe immédiatement un état intérieur d'alerte immobile. Vous êtes présent. Vous vous êtes libéré de millions d'années de conditionnement humain collectif.

Regardez un arbre, une fleur, une plante. Prenez-en conscience; comme ils sont immobiles, comme ils sont enracinés profondément dans l'Être. Laissez la nature vous enseigner l'immobilité. Lorsque vous observez un arbre et que vous percevez son immobilité, vous devenez immobile vous-mêmes. Vous communiquez avec lui à un niveau très profond. Vous sentez une unité avec tout ce que vous percevez lorsque vous êtes en état d'immobilité. Sentir que vous faites un avec tout ce qui vous entoure, c'est ça l'amour véritable.

Le silence facilite les choses, mais vous n'en avez pas besoin pour être immobile. Même en présence du bruit, vous pouvez prendre conscience de l'immobilité derrière le bruit, de l'espace d'où origine ce bruit. C'est l'espace intérieur de la conscience pure, la conscience même.

En toile de fond de toute perception sensorielle, de toute pensée, il est possible de devenir conscient de la conscience. Devenir conscient de la conscience, c'est la naissance de l'immobilité intérieure. N'importe quel bruit distrayant peut s'avérer aussi utile que le silence.

Comment? En laissant tomber votre résistance intérieure au bruit, en le laissant être ce qu'il est, cette acceptation vous amène également au royaume de cette paix intérieure qu'est l'immobilité.

Chaque fois que vous acceptez profondément le moment tel qu'il est, peu importe sa forme, vous êtes immobiles, vous êtes en paix. Portez attention à l'intervalle : l'intervalle entre deux pensées, le silence bref entre les mots d'une conversation, entre les notes d'un piano ou d'une flûte, ou l'intervalle entre une inspiration et une expiration.

Lorsque vous portez attention à ces intervalles, la conscience de « quelque chose » se manifeste, juste la conscience. La dimension sans forme de la conscience pure s'éveille en vous et elle vient remplacer l'identification à la forme. La véritable intelligence opère silencieusement. L'immobilité est l'endroit d'où émergent la créativité et les solutions aux problèmes. Est-ce que l'immobilité est seulement l'absence de bruit et de contenu? Non, c'est l'intelligence elle-même; la conscience profonde d'où origine toute forme. Et comment pourrait-elle être différente de qui vous êtes? La forme que vous pensez incarner en est issue et elle est nourrie par elle.

C'est l'essence de toutes les galaxies et de tous les brins d'herbe; de toutes les fleurs, les arbres, les oiseaux, de toute forme. L'immobilité est la seule chose, dans ce monde, qui n'a pas de forme. En fait, ça n'est pas vraiment une chose, et elle n'appartient pas à ce monde.

Lorsque vous regardez, en état d'immobilité, un arbre ou une personne, qui est-ce qui regarde? C'est quelque chose de plus profond que votre personne. C'est la conscience qui regarde sa création. Dans la Bible, il est écrit que Dieu créa le monde et vit que cela était bon. Et c'est ce que vous voyez lorsque vous regardez à partir de l'immobilité, sans pensée.

Avons-nous besoin de plus de connaissances? Qu'est-ce qui va sauver le monde? Plus d'information, des ordinateurs plus puissants, davantage d'analyses scientifiques ou intellectuelles? Est-ce que l'humanité aujourd'hui n'a pas surtout besoin de sagesse? Mais qu'est-ce que la sagesse et où peut-on la trouver? La sagesse découle de la capacité à être immobile. Seulement regarder et seulement écouter. Rien d'autre. Être immobile, regarder et écouter active l'intelligence non-conceptuelle en vous. Laissez l'immobilité inspirer vos paroles et vos actions."

Eckhart Tolle
avatar
Hamsa
Admin

Messages : 2652
Date d'inscription : 19/08/2012
Localisation : des Etoiles parachutée sur Terre

https://www.youtube.com/profile?gl=FR&user=ChantHappy&hl=

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum