La Vie en SOI

L'illumination : c'est quoi en réalité ? Par Elina St-Onge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'illumination : c'est quoi en réalité ? Par Elina St-Onge

Message par Hamsa le Mer 8 Jan - 0:05

L'illumination : c'est quoi en réalité ?
Par Elina St-Onge
2 janvier 2014

On dirait que "l'illumination" est un endroit très très lointain – qui nous demande de lutter et de souffrir pour nous en rapprocher. Il semblerait que pour emprunter sérieusement ce "chemin vers l'illumination", nous ayons besoin de porter les bons vêtements, d'acheter les bons cristaux, de porter les bons pendentifs, de payer pour les bons stages et de suivre les bons exercices. En se basant sur ces idées, une personne illuminée devrait ressembler à ça :
L'illumination est devenue la nouvelle "terre promise" de la spiritualité, l'état garantissant la paix, le bonheur, la joie et l'accomplissement de tous les désirs. Elle est souvent décrite comme une vie de "gourou", où les gens vont lever les yeux vers vous et vous considérer comme "meilleur" et "plus sage" qu'eux. Pour l'énoncer simplement, l'illumination peut carrément devenir un obstacle à l'illumination.

Pourquoi ? Parce que l'illumination n'a rien à voir avec l'ajout de quoi que ce soit à vous-même qui puisse vous rendre plus grand et meilleur, c'est en fait un processus de soustraction. Enlevez toutes les histoires qui parlent d'être "spirituel", "illuminé", "meilleur" ou toute identité miroitante que vous avez à l'esprit et là vous obtiendrez : l'état d'illumination.
"Jetez toute cette liste si vous souhaitez l'illumination. Ce n'est qu'une mixture de l'intellect qui vous dépouille de la paix qui est déjà en vous" – Mooji
Le mot illumination lui-même peut prêter à confusion, car il est souvent interprété et transmis comme un état d'être "suprême" qui semble tellement hors de portée de la personne "moyenne". Mais en vérité, l'illumination n'est rien de plus et rien de moins qu'un état naturel. Il se trouve au cœur de chacun de nous tous. Il EST nous. La question que nous devrions nous poser n'est pas comment nous pouvons devenir meilleur, plus grand, plus sage et plus quelque chose que nous sommes naturellement... mais quelles identités, histoires, bagages et idées nous possédons qui vont dans le sens de qui nous sommes naturellement.

Cela a-t-il du sens d'essayer d'agir naturellement ? "Essayer" "agir"...tous deux sont des formes de simulacres qui contredisent en fait la vraie signification de "naturel". Les lapins essaient-ils d'agir comme des lapins ? Les oiseaux tentent-ils d'être des oiseaux ? Non...ils le sont simplement. Ils n'ont pas à le "faire"ou même à y penser – cela se fait tout naturellement ! Alors pourquoi nous, devrions-nous ? Pourquoi insister pour "essayer" d'être qui nous sommes déjà ?
"Même une pierre, et plus facilement une fleur ou un oiseau, pourraient vous montrer le chemin du retour à la Source, vers vous-même. Quand vous le regardez ou l'empruntez et le laisser être sans lui imposer un mot du registre mental, un sentiment d'émerveillement s'élève en vous. Son essence se communique silencieusement à vous et vous renvoie le reflet de votre propre essence" – Eckart Tolle
Si vous souhaitez connaître un "raccourci pour l'illumination" (sarcasme), première chose : arrêtez de vouloir être illuminé. Arrêtez de vouloir "tuer" l'ego. Et arrêtez d'être si "spirituel". Je ne veux pas avoir l'air condescendant, mais nous sommes déjà des êtres spirituels – celui qui "essaie d'être spirituel" est quelqu'un qui a oublié. Au lieu de résister à l'ego parce qu'on est "supposé être spirituel", soyez un espace qui observe autant l'ego que l'idée d'un "être spirituel". Cet espace est qui vous êtes.

Cela ne vous paraît-il pas plus normal d'être simplement qui vous êtes à chaque instant ? Même si nous ne sommes "pas complètement là", il n'est pas demandé de tracer une grande croix rouge sur une carte et de se concentrer sur une destination. Avoir un œil sur le but n'est pas différent d'avoir un œil sur le chemin. Se battre, agir, tenter, repousser, tirer, se précipiter...quand vous laissez aller tout ça pendant un moment et faites quelques respirations profondes, vous réalisez que cette bagarre intérieure n'est que l'interférence du mental qui cache deux vérités évidentes :

  1. Vous êtes déjà ce que vous cherchez
  2. Nous nous occupons du voyage et non de la destination

En réalité, nous obtenons tout ce qui nous est nécessaire pour notre évolution. Pas besoin d'essayer de contrôler notre itinéraire – les leçons indispensables viendront d'elles-mêmes, notre boussole interne fonctionnera toujours. Notre travail est simplement d'observer, d'être dans l'instant et de se réjouir du voyage. Oh, et juste un dernier rappel...vous n'avez pas besoin d'essayer de faire ces choses. Elles se produisent déjà. Il y a juste à y prêter attention.

Source de l'article
Traduit par Hélios
par Hélios
http://bistrobarblog.blogspot.fr/2014/01/
avatar
Hamsa
Admin

Messages : 2652
Date d'inscription : 19/08/2012
Localisation : des Etoiles parachutée sur Terre

http://www.youtube.com/profile?gl=FR&user=ChantHappy&hl=

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'illumination : c'est quoi en réalité ? Par Elina St-Onge

Message par Butterfly le Mer 8 Jan - 1:02

c'est pas plus compliqué que ça  Laughing 

"les leçons indispensables viendront d'elles-mêmes"... je vois pas du tout de quoi il veut parler  Wink  "elles se produisent déjà"... ah ! c'est donc ça  sunny
avatar
Butterfly

Messages : 237
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 55
Localisation : Partout et nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'illumination : c'est quoi en réalité ? Par Elina St-Onge

Message par Soy le Mer 8 Jan - 14:22

J'espère que c'est aussi simple en réalité. j'en doute encore
avatar
Soy

Messages : 497
Date d'inscription : 19/08/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'illumination : c'est quoi en réalité ? Par Elina St-Onge

Message par Photon le Jeu 9 Jan - 7:12

Nous cherchons souvent midi à 14h...
Exemple assez bête de ce qu'est que l'illumination ou quelque chose qui s'y rapproche.

Je vous propose un exercice simple:
Prenez un problème, assez difficile trop ça n'a aucun sens, et réfléchissez à la solution.

Vous y mettrez peut être du temps, mais cela n'est pas plus mal, et lorsque la solution apparaîtra, regardez ce qui se passe en vous, ce que vous ressentez...

Voilà, l'un des principes de l'illumination.

tendresse
Photon
avatar
Photon

Messages : 214
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 37
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'illumination : c'est quoi en réalité ? Par Elina St-Onge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum